reponse

 

Au_sujet_de l'objectif de_6_pouces_de_foyer. Compléments sur le portrait de Mr Huet.  

retour à: http://www.niepce-daguerre.com/

 

A note by R. Derek Wood on M Huet     " Or il serait extrêmement surprenant, voire incompatible avec les autres sources, que Daguerre, deux ans avant d'avoir divulgué sa technique au monde, ait obtenu (sur des preuves aussi minces) après un temps de pose suffisamment court, une image d'un homme vivant."   Nota: Les informations suivantes montrent le décalage existant dans l'interprétation des textes, entre un auteur qui s'en remet à ses impressions et un auteur qui en démontre la faisabilité. R Derek Wood semble oublier que la première source doit être Daguerre. Les remarques de Gay-Lussac et de Lubbock démontrent bien que nous ne sommes pas trompé.(J R)  
Gay-Lussac a vu des essais de portrait de Daguerre, avant le 19 août 1839.
Daguerre has done a portrait of himself, said to be excellent.
  (lettre de LUBBOCK John William à Talbot datée du 2 Novr 1839)
http://foxtalbot.dmu.ac.uk/letters/name.php?bcode=Lubb-JW&pageNo=1
PS: L'objection de certains auteurs sur le portrait de Mr Huet nous laisse perplexe, surtout, lorsque ces mêmes auteurs n'identifient pas de faux tableaux de Daguerre et que leurs connaissances sur la naissance du daguerréotype sont pratiquement inexistantes.   PS: The objection of some authors on the portrait of Mr Huet puzzling, especially when these same authors do not identify fake paintings Daguerre   and their knowledge of the birth of the daguerreotype are virtually nonexistent. (example: Stephen C Pinson)
Le portrait de Jules Chevrier d'août 1840 a été effectué par Isidore Niépce.     avec l'objectif de 6 pouces de distance focale inventé par Daguerre en 1832. Nous avons informé, dès son achat, les responsables de la société "Première heure": Mr Hadad (directeur) et Mr Petropoulos (responsable des collections). référence: le catalogue de la vente de 1999 page 12 N° 65 sous l'expertise de Mr Pagneux.   Consulter:   Au_sujet_de l'objectif de_6_pouces_de_foyer. Compléments sur le portrait de Mr Huet.   Le_point_de_vue_du_Gras à Saint-Loup de Varennes.
Le portrait de Dorothee-COTTE par Daguerre

Le portrait de Dorothée Léocardie COTTE

effectué par Daguerre en 1844.
© Avertissement sur le portrait de Mr HUET*   fait avec l'objectif de "6 pouces".   (par Jacques ROQUENCOURT)     (collection Marc PAGNEUX:ne peut-être reproduite sans son autorisation)

Le portrait de Mr Huet est sous-exposé. Daguerre conseillera d'exposer le sujet à l'abri du soleil, en dessous une verrière bleutée.

        Au moment du bouclage de l'édition du n°5 d'Etudes Photographiques j'ai fait le rapprochement entre le daguerréotype représentant les fossiles, conservé aux Arts et Métiers et la famille Huet, peintres attitrés au Muséum d'Histoire Naturelle et j'ai émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir de Nicolas Huet.

        Cette hypothèse, non validée, nécessitait l'emploi du conditionnel, ce qui n'a pas été fait lors des différentes communications indépendantes de moi. J'ai donc demandé un correctif au journaliste de Paris-Match pour l'édition du 26 novembre 1998 et à Mr. Guerrin du Monde pour l'édition du 23 décembre 1998 (...). Cette correction devait paraître dans Etudes Photographiques n°6 pour mars ou avril 1999 malheureusement, son édition a été retardée.

Compléments: voir aussi http://www.etudes.photographie.com/presse/1298-monde.html

Nous avons déjà fait avec André Gunther (.etudes.photographiques. )une mise au point, et il semblerait que le doute subsiste sur la véracité du portrait. Nous avions donné dans les notes de notre article sur "Daguerre et l'optique" des indications qui nous semblaient suffisantes. La correspondance de Daguerre à Isidore datée du 15 décembre 1835 nous apporte des indications importantes: "en cette saison j'obtiens en un quart d'heure les mêmes résultats que je n'obtenais pas en moins de 3 heures l'été par l'autre moyen et les mêmes résultats que j'obtiens en un quart d'heure, dans l'été il ne faut pas plus de trois ou quatre minutes."

Le 9 mai 1836: "Vous ne pourrez plus vous décider à attendre deux ou trois heures, ce que vous pourrez faire en deux ou trois minutes." [T.P. Kravets, pp.440 et 495]

Dans ce paragraphe Daguerre fait la comparaison entre la sensibilité du procédé qu'il a inventé (procédé au résidu d'essence de lavande qui n'est pas le physautotype) et la sensibilité du nouveau procédé qui sera le daguerréotype. Ces indications sur le temps de pose permettent de confirmer l'utilisation de l'objectif de 6 pouces de foyer. Nous annoncions dans le No 5 d'Etudes Photographiques, que l'objectif inventé en 1832 donnait de bons résultats à f/6 et que nous avions fait des essais de portrait obtenu en 3 minutes à f/5.6 à l'ombre. La pose nécessaire avec l'objectif de 14 pouces (380 mm) de distance focale d'un point de vue pris l'été est de 15 minutes à f/14, il découle de cette remarque que la durée de 3 minutes ne pouvait être obtenue qu'avec un autre objectif: l'objectif de 6 pouces ouvert à f/6. Cette remarque implique qu'en retournant l'objectif comme indiqué dans l'article précité,on peut obtenir un temps de pose espéré de 1,5 minute à f/4. Ceci est conforme aux résultats expérimentaux de portraits que nous reproduisons ci-dessous et aussi conforme à nos essais sur le résidu d'essence de lavande faits durant les étés de 1991 et 1992*. L'indication de 3 heures en été pour le procédé aux résidus d'essence de lavande correspond au temps nécessaire pour obtenir la "fameuse table servie"**, qui n'est pas comme l'indique de nombreux auteurs, de Niépce (nous reviendrons sur ce sujet).

Caractéristiques de l'objectif de 6 pouces reconstitué*** (inventé par Daguerre en 1832)

Performances de l'objectif à f/6: MTF (Fonction de transfert de modulation)

- MTF: moyenne entre la MTF sagittale et MTF tangentielle.

- La résolution de l'oeil est de 3 pl/mm et 6 pl/mm (pour un sujet adulte et un jeune sujet) à une distance d'observation de 300 mm.

- Le champ de l'image de 2 x 60 mm correspond à la diagonale de l'image d'un rectangle de 70 x 100 mm (format des images ci-dessous).

Daguerréotype de Daguerre.

Collection Musée des Arts et Métiers: vue 72 mm par 100 mm.

 

Le Pont-Neuf par Daguerre conservé au Musée des Arts et Métiers a été effectué courant 1836; avec l'objectif de 6 pouces, à f/6.

Une inscription manuscrite de l'époque accompagne ce daguerréotype: "Premier essai de daguerréotype tenté en plein air par Daguerre"

Le Pont-Neuf par JR, photographié avec la réplique de l'objectif (f/11) depuis le même endroit (format 10 X 12 cm)

 

Mademoiselle Pamela Sticht (1999) à f/6. Paru dans la revue "Paris-Photo" (format 10 X 12 cm)

Portrait obtenu avec la réplique de l'objectif de 6 pouces de distance focale suivant les conditions indiquées sur "Etudes photographiques; n° 5 1998 Daguerre et l'optique "

Le vêtement de couleur bleue est solarisé.

Commentaires:

Daguerrotypes: sujet exposé au soleil (juillet 2000) pendant 50 secondes suivant les conditions mentionnées dans "Etudes Photographiques". Le diamètre réel de l'image est de 8 cm.

 

*Au sujet de ces essais nous avions assuré nos droits et nos contestations par l'envoi de deux courriers recommandés à l'auteur ainsi qu'à la rédaction de la revue LEPHOTOGRAPHE: la désinformation continuait!.

**La table servie a été obtenue avec l'objectif de 6 pouces. Daguerre mentionne un objectif de 5 pouces,lentille utilisée par Niépce.

***La lentille de cet objectif a été fabriquée par la Société Angénieux

références :

-Daguerre et l'optique: J Roquencourt: http://etudesphotographiques.revues.org/164

Etudes Photographiques: n°5 1998 (Société Française de Photographie).

-Note sur le portrait de M Huet: J Roquencourt,A Gunthert. . http://etudesphotographiques.revues.org/299

Etudes Photographiques: n°6 1999 (Société Française de Photographie).

-L'invention de la photographie: une tragédie (à paraitre)

* mention obligatoire: titre et auteur

 

menu

Nous disons à certains auteurs indélicats de respecter la propriété intellectuelle.