reponse

 

retour à: http://www.niepce-daguerre.com/

 

© Souscription de 1838 pour le Daguerréotype.

Jacques Roquencourt.

 

Gabriel Cromer.

(Arch JR.)

Cet important document a été découvert par

Gabriel Cromer.

 

Lire les Bases_du_contrat_Niepce-Daguerre.

 

La découverte que j'annonce au public est du petit nombre de celles qui, par leurs principes, leurs résultats, et l'heureuse influence qu'elles doivent exercer sur les arts, se placent naturellement parmi les inventions les plus utiles et les plus extraordinaires.

Elle consiste dans la reproduction spontanée des images de la nature reçues dans la chambre noire, non avec leurs couleurs, mais avec une grande finesse de dégradation de teintes.

M. Nicéphore NIEPCE, de Chalons-sur-Saône, déjà connu par son amour pour les arts, par de nombreuses et utiles inventions, et qu'une mort aussi prompte qu'inattendue vint ravir à sa famille et aux sciences le 5 juillet 1833, avait trouvé1, après de longues années de recherches et un travail opiniâtre, un principe (le bitume de Judée) à cette importante découverte; il était parvenu, par des expériences multipliées et variées à l'infini, à obtenir l'image de la nature à l'aide de d'une chambre noire ordinaire; mais son appareil ne présentant pas la netteté nécessaire, et les substances sur lesquelles il opérait n'étant pas assez sensibles à la lumière, son travail, quoique surprenant dans ses résultats, était néanmoins très incomplet. (Héliographie: principe: bitume de Judée.Le mot principe: terme de chimie signifiant élément.

De mon côté, je m'était déjà occupé de recherches semblables. Ce fut dans ces circonstances, en 1828, que des relations s'établirent en M Niépce et moi, à la suite desquelles nous formâmes une société à l'effet de coopérer au perfectionnement de cette découverte.

J'apportai à la société une chambre noire modifiée par moi pour cette application, et qui, répandant sur un plus champ de l'image une grande netteté, influa beaucoup sur nos succès ultérieurs. Quelques modifications importantes que je fis subir au procédé, jointes aux recherches continuelles de M. Niépce, nous faisaient présager un heureux dénouement (Physautotype, principe: résidu de pétrole) lorsque la mort vint me séparer d'un homme qui, à de vastes et profondes connaissances, unissait toutes les qualités du coeur; qu'il me soit permis de payer ici à sa mémoire, qui me sera toujours chère, un juste tribut d'estime et de regrets.

Sensiblement affecté de cette perte, j'avais momentanément abandonné nos travaux; mais bientôt, les poursuivant avec ardeur, j'atteignis au but que nous nous étions proposé.(Physiotype, principe: résidu d'essence de lavande)

Ce résultat, heureux en apparence, ne rendait cependant pas assez d'exactitude les effets de la nature, parce que l'opération restait soumise à la lumière pendant plusieurs heures.

Dans cet état, cette découverte était extraordinaire, mais elle ne pouvait pas avoir un but d'utilité.

Je savais que le seul moyen de réussir complètement était d'arriver à une promptitude telle, qu'elle pût produire ces mêmes effets dans l'espace de quelques minutes, afin que les ombres du soleil dans la nature n'eussent pas le temps de changer, et que l'exécution du procédé fût aussi plus facile.

C'est la solution de ce principe (iodure d'argent) que j'annonce aujourd'hui; cet autre procédé, dont la base diffère entièrement et auquel j'ai donné mon nom en l'intitulant DAGUERREOTYPE, sous le rapport de la promptitude, de la netteté de l'image, de la dégradation délicate des teintes, et surtout de la perfection des détails, est bien supérieur à celui que M Niépce a inventé, malgré tous les perfectionnements que j'avais apportés, puisque comparativement la différence de sensibilité à la lumière est comme 1 à 702, et comparativement avec la substance connue sous le nom de chlorure d'argent, elle est comme 1 à 120. Il ne faut pour avoir une image parfaite de la nature, que le court espace de trois à trente minutes au plus, selon la saison dans laquelle on opère et le plus ou moins d'intensité de lumière.

Avec ce procédé, sans aucune notion de dessin, sans aucune connaissance en chimie et en physique, on pourra en quelques minutes prendre des point de vue les plus détaillés, les sites pittoresques, car les moyens d'exécution sont simples, ils n'exigent aucune connaissance spéciale pour être pratiqués, il ne faut que du soin et un peu d'habitude pour réussir parfaitement.

Chacun, à l'aide du DAGUERREOTYPE, fera la vue de son château ou de sa maison de campagne: on se formera des collections en tous genres d'autant plus précieuse que l'art

ne peut les imiter soue le rapport de l'exactitude et de la perfection des détails, et qu'elles sont rendues inaltérables à la lumière; on pourra même faire le portrait:

la mobilité présente, il est vrai, quelques difficultés pour réussir complètement.

Cette importante découverte, susceptible de toutes les applications, sera non seulement d'un grand intérêt pour les sciences, mais elle donnera une nouvelle impulsion aux arts, et loin de nuire à ceux qui les pratiquent, elle leur sera d'une grande utilité. Les gens du monde y trouveront l'occupation la plus attrayante; et quoique le résultat s'obtienne à l'aide de moyens chimiques, ce petit travail pourra plaire beaucoup aux dames.

Enfin le DAGUERREOTYPE n'est pas un instrument qui sert à dessiner la nature, mais un procédé chimique et physique qui lui donne la facilité de se reproduire d'elle même.

DAGUERRE,

Peintre, inventeur et directeur du Diorama.

Nota: Le 15 janvier 1839, une Exposition composée d'une quarantaine d'épreuves constatant les résultats du DAGUERREOTYPE, sera ouverte en même temps qu'une souscription dont les conditions seront annoncées à cette époque.

Notes:

1-Daguerre stipule bien l' antériorité de Niépce.

2- Dans les faits, le Daguerréotype transforme le temps nécessaire d'heures pour le physiotype, en minutes.

3- principe: terme de chimie signifiant élément.