reponse

 


retour à: http://www.niepce-daguerre.com/

 

voir aussi : Wedgwood. (all)

et Wedgwood (engl)

 

©Thomas Wedgwood: le premier photographe.

J Roquencourt

 

Essais et commentaires du procédé de Wedgwood.

 

Sommaire: Thomas Wedgwood fît des essais d'enregistrement de l'image de la chambre noire. Nous démontrons que le procédé au nitrate d'argent, avec quelques précautions, donne des résultats.

 

A--Annonce des essais.

En 18161,

Il fût convenu entre les deux frères que Nicéphore s'occuperait des recherches sur la lumière, point de départ de ses essais.

Procédé de Thomas Wedgwood.

 

© Correspondances entre T Wedgwood et Guyton-Morveau: (Arch JR)

Le 14 août 1801 le Citoyen Guyton présente deux instruments, l'un appelé hygromètre .....l'autre photomètre*, servant à mesurer la lumière. Le Citoyen Guyton, a qui les instrument ont été remis par Mr Wedgwood pour être présenté à la classe de la part de Mr Leslie, qui en est l'inventeur, a donné une notice des principes de leur construction et des essais qu'il en a fait depuis qu'ils sont entre ses mains.

Dans la correspondance entre les membres (Watt et Leslie) de la "Lunar Society" il est fait mention de "Silver pictures".

James Watt à Josiah Wedgwood: "Dear Sir I thank you for your instructions as to the Silver Picture, about which, when at home, I will make some experiments"

Comme le précise Arago, le nom de cette société est due au fait que les membres se réunissaient le soir, les jours de pleine lune, pour voir clair en rentrant chez eux.

Les auteurs niépçophiles2 comme Potonniée et Lécuyer affirmèrent que les essais de Wedgwood restèrent ignorés.

"Lorsque Wedgwood, malade, en 1802, quitta l'Angleterre, un jeune homme dont le nom devait devenir bien illustre, Humphry Davy collaborateur de Wedgwood, publia leurs travaux dans un bulletin peu répandu: < Journal of the Royal Institution of Great Britain >. Le mémoire y demeura ignoré. Beaucoup plus tard, après que Davy fut mort, son frère entreprit de rassembler et de publier les travaux du célèbre physicien dans une édition qui parut en 1839, 1840 .......C'est ainsi que furent connues les expériences de Wedgwood et Davy."

Cette copie, ci-après, démontre le contraire. Publication parue dans la revue de la Société Philomathique en 1803.

Cette société comptait en 1803, 52 membres et 72 correspondants: dont

Cuvier, Bouillon-Lagrange, Biot, Chaptal, Vauquelin, Berthollet, Fourcroy, Laplace, Monge, Lasteyrie, Sennebier, Young, Davy ,&&&

Les essais de Wedgwood sont parus aussi dans d'autres bulletins de sociétés et dans des annales.

En Allemagne par exemple: Annalen der Physik und Chemie 1803

 

 

B--Essais faits avec le procédé de Wedgwood.

fixage à l'eau.

effectués en 1997 et 2000: tel qu'ils sont en 2008.

essai sur du papier datant de 1840 (contre-rendu de l'Académie des Sciences)

à gauche:papier à l'origine----à droite: exposé, lavage eau froide et eau chaude.

eau pure dans tous les cas.

 

 

temps d'exposition 30 minutes au soleil: négatif

 

 

positif avec le négatif ci-dessus: temps d'exposition 3 heures au soleil.

Une moitié du négatif a été masquée: il n'y a pas de différence entre les deux moitiés du négatif.

"le nitrate d'argent se dissout dans son volume d'eau à 15°."

Le nitrate d'argent non insolé se dissout dans l'eau.

Remarque: le chlorure d'argent est plus sensible mais il ne se dissout pas dans l'eau.

 

 

août 2000.

essai avec un objectif ouvert à F/3.6 (objectif Petzval)

temps d'exposition 1 journée, ciel voilé + 1/2 du temps nuageux sans soleil.

lavage eau chaude et eau froide.

 

 

inversion des valeurs et symétrie obtenues avec photoshop.

 

 

juillet 2000.

essai avec un objectif ouvert à F/3.6 (objectif Petzval)

temps d'exposition 1 journée, ciel clair, sans nuage.

lavage eau chaude et eau froide.

 

 

inversion des valeurs et symétrie obtenues avec photoshop.

Cette seconde épreuve inversée, indique que le temps d'exposition du négatif est correct pour ces conditions d'exposition.

 

C--Analyse et commentaires du mémoire de Humphry Davy.

1- copier les images de la chambre obscure tel était le but de M Wedgwood en utilisant le nitrate d'argent.

2- remarque sur la différence de sensibilité du papier à l'état humide ou sec.

3- avantage de la solubilité du nitrate par rapport au muriate (chlorure).

4- les images formées avec la chambre noire ont été trouvées trop faibles pour reproduire, en un temps modéré, un effet sur le nitrate d'argent.

5- impossibilité d'enlever par le lavage la matière colorante des sels des parties blanches de la surface qui n'ont pas subi l'action de la lumière.

6- il n'est pas improbable que l'on trouve des substances capables de détruire ce composé...

7- j'ai entrepris quelques expériences à ce sujet et peut-être paraîtront-elles dans un prochain numéro de ce recueil.

8- Davy a fait des essais réussis avec le microscope solaire.

 

Remarques et observations de Daguerre et Talbot sur l'emploi du papier.

1- Daguerre fera des essais sur le nitrate et le chlorure d'argent. Il indique bien l'utilisation du lavage comme procédé de fixation et insistera aussi sur les résultats obtenus entre les différentes sortes de papiers utilisées. Voir les commmentaires de J B Biot sur ses essais du procédé sur papier de Daguerre, pages 246 à 249 ( principalement la page 248 en ce qui conserne les méthodes de lavage ) : séance du 18 février 1839, Ref : CRAS 1839 premier semestre.

2- Talbot fera aussi des commentaires lors de ses communications à l'Académie des Sciences. Ref : CRAS 1839 premier semestre.

Nos observations pratiques.

Dans les procédés utilisant le papier le problème majeur pour une bonne réussite, est le choix de ce papier. Nos essais ont été effectués en utilisant du papier non acide et de différentes épaisseurs*. Les papiers les plus fins comme les papiers à lettre permettent une élimination plus efficace du nitrate d'argent au lavage. Ce lavage effectué soit à l'eau froide, puis à l'eau tiède dans une cuvette, en renouvelant fréquemment, donne de bons résultats. Etaler, par exemple, le nitrate d'argent avec un coton (pH neutre 7).

* Nous avons procédé à des essais sur du papier ancien, datant du début su 19ième siécle, par exemple les pages de garde des compte-rendu de l'Académie des Sciences et des échantillons de papier à lettre de cette époque. Nous avons utilisé différentes eaux; eau pure ou eau de source.

* Au sujet du photomètre de Leslie, Arago fera ce commentaire suivant dans une lettre adressée à Humboldt en mai 1850: "il n'existe pas de photomètre proprement dit; le photomètre de Leslie, à l'aide duquel il avait eu l'audace de vouloir comparer la lumière de la lune à la lumière du soleil, par des actions calorifiques, est complètement défectueux. &&&

1- Effectivement N Niépce eut connaissance des essais de Wedgwood. C'est en 1816, que les deux frères eurent l'idée de faire des essais. "Quant à l'objet de mes recherches, je vous dirai qu'elles sont la suite d'une idée première que nous eûmes mon frère et moi, il y a des années, lorsque mon frère partit pour Londre &&&". Nicéphore à de Curley le 26 novembre 1824. (Correspondance entre Niépce et son cousin Curley.)

- L'invention de la photographie:une tragédie (à paraître)

-L'ouvrage de l'abbé Nollet fût aussi sa source principale d'inspiration. Nous écrivions en juin 1991: "La lecture d'un ouvrage de physique de la fin du XVIII e le marqua profondément, reprenant les mêmes expressions imagées de l'auteur pour correspondre avec son frère. Ce cours de physique, "l'Art des expériences", publié en 1768 ......est inconnu des historiens........." revue "Vivre en Val d'Oise",n° 8

2-Tout comme Jean-Louis Marignier, Potonniée était très proche de la famille de Niépce. Nous avons eu l'occasion de consulter les archives de Potonniée. Lire à titre d'exemple, les différences de commentaires de Potonniée, dans son histoire de la photographie, sur les essais sur papier de Wedgwood, de Daguerre et de Niépce. Le parti pris de cet auteur est évident.

 

Ouvrage de 1801, où sont exposés les expériences sur la lumière, de Thomas Wedgwood.*

références:

-Collection Académique.

-* expériences décrites dans les Philosophical Transactions de 1791 et 1792.

étude faite entre 1996 et 2000.

mis en ligne 12 janvier 2008.

menu

Nous disons à certains auteurs indélicats de respecter la propriété intellectuelle.